Communiqué
L’Ontario modernise la recherche agroalimentaire
Le projet de loi proposé aidera le secteur agroalimentaire à rester à la fine pointe de l’innovation
27 novembre 2023
Contenu
TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario actualise la législation afin de renforcer l’industrie agricole et alimentaire grâce à la recherche et à l’innovation.
Si elles sont adoptées, les modifications à la Loi sur l’Institut de recherche agricole (IRAO) élargiront la portée de la recherche en Ontario afin d’aider l’industrie agroalimentaire à rester à la fine pointe des pratiques optimales de production et à déployer de nouvelles technologies et des techniques innovatrices qui accroîtront la compétitivité et la productivité du secteur.
« Afin de maintenir la place de l’Ontario comme chef de file mondial dans la recherche agricole et alimentaire, il est essentiel que nous soutenions la croissance, la compétitivité et l’innovation dans l’industrie, a déclaré Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Les mises à jour que nous proposons d’apporter à la Loi sur l’IRAO renforceront la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, augmenteront la technologie et son adoption, stimuleront les possibilités de commercialisation, en plus d’attirer et de faire croître les talents — des points qui sont des éléments clés de notre stratégie Cultiver l’Ontario. »
L’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO) a été créé en 1962 pour défendre des domaines de recherche afin d’améliorer l’agriculture, la médecine vétérinaire et les arts ménagers. Les changements proposés à la Loi sur l’IRAO élargiront les domaines de recherche afin de mieux refléter les besoins actuels en recherche et ceux qui se manifesteront dans le futur, y compris l’agriculture numérique, la durabilité environnementale, les produits agroalimentaires à valeur ajoutée, ainsi que la recherche à portée plus sociale.
Les changements proposés découlent des observations reçues lors d’un processus de consultation poussé auprès des communautés autochtones, des intervenants de l’industrie et du milieu universitaire.
« Depuis plus de 60 ans, la Loi sur l’IRAO a bien servi l’industrie agroalimentaire ontarienne en appuyant la recherche qui profite directement aux agriculteurs, a affirmé Lorne Hepworth, président de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario. Les modifications proposées renforceront les décennies de travail de l’IRAO en élargissant la portée de la recherche afin qu’elle soit plus pertinente aujourd’hui et réponde aux besoins futurs de notre industrie agricole et alimentaire. »
En modernisant la Loi sur l’IRAO, l’Ontario confirmera son statut de chef de file mondial dans l’agriculture, la transformation des aliments et le développement des technologies uniques de l’industrie. Accroître la compétitivité et la productivité, ainsi que le développement et l’adoption de nouvelles technologies dans l’industrie agricole et alimentaire sont des objectifs clés établis dans la stratégie Cultiver l’Ontario. Actualiser la Loi sur l’IRAO est une des façons dont le gouvernement de l’Ontario renforce le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, soutient la croissance économique et assure un approvisionnement alimentaire efficace, fiable et réactif pour la population ontarienne.
Faits en bref
- L’IRAO a été créé en 1962 comme un organisme de la province de l’Ontario qui rend des comptes au ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.
- La Loi a été modifiée de manière importante dans les années 1990, mais ces modifications visaient cependant à officialiser la structure opérationnelle de l’organisme.
- La modernisation de la Loi sur l’Institut de recherche agricole de l’Ontario est un élément clé de la stratégie Cultiver l’Ontario qui vise à renforcer la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire de la province, à accroître la technologie agroalimentaire et son adoption, ainsi qu’à attirer et à cultiver les talents agroalimentaires de l’Ontario.
- L’IRAO possède 14 stations de recherche dans la province qui procurent à l’industrie les recherches les plus récentes concernant l’agriculture et l’alimentation.
Rubriques connexes
Régions rurales et du Nord
Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d’amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d’aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus
Renseignements pour les médias
Sam McCormick
Bureau de la ministre
Sam.McCormick@Ontario.ca
Connie Osborne
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145