Communiqué
L’Ontario et la Nouvelle-Écosse s’associent pour créer plus de chances pour les travailleurs spécialisés
Un nouvel accord facilitera la mobilité de la main-d’œuvre spécialisée pour combler les pénuries dans les métiers spécialisés
14 août 2024
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences
Contenu
HALIFAX — Aujourd’hui, les gouvernements de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse ont signé un protocole d’entente visant à faciliter la mobilité des travailleurs spécialisés entre les deux provinces, y compris ceux ayant une certification post-qualification de compagnon.
L’Ontario cherche des solutions innovantes pour accroître la disponibilité de main-d’œuvre et offrir aux travailleurs spécialisés la chance d’obtenir leur certification dans la province afin de répondre aux pénuries de main-d’œuvre. De son côté, la Nouvelle-Écosse vise à développer une main-d’œuvre performante en ouvrant les voies d’accès aux métiers à un plus grand nombre d’apprentis et en éliminant les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences afin de répondre aux besoins du marché du travail.
« Sous le leadership du premier ministre Ford, notre gouvernement a un plan ambitieux pour construire les autoroutes, les hôpitaux et les logements dont nos collectivités en expansion ont besoin, ce qui signifie que nous devons créer des débouchés pour les apprentis et les compagnons qui aideront à bâtir l’Ontario », a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « Forts du succès du protocole d’entente que nous avons signé avec le gouvernement de l’Alberta le mois dernier, nous sommes ravis de nous associer à la Nouvelle-Écosse pour faciliter la mobilité des travailleurs spécialisés entre les deux provinces et explorer de nouvelles opportunités avec les provinces de l’Atlantique. Cela contribuera à pourvoir les emplois dont la demande est forte dans les deux provinces et à soutenir nos objectifs communs de renforcer nos communautés. »
« La Nouvelle-Écosse est une province en pleine croissance et nous avons besoin d’encore plus de travailleurs spécialisés pour construire les maisons et les infrastructures hospitalières, ainsi que pour fournir des services aux Néo-Écossais », a déclaré Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration. « Nous prenons des décisions audacieuses pour faciliter l’évaluation équitable des professionnels qualifiés et pour améliorer l’offre de main-d’œuvre ».
Le protocole d’entente entre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse vient s’ajouter au protocole d’entente que l’Ontario a signé avec l’Alberta en juillet pour collaborer à la croissance des métiers spécialisés et éliminer les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre entre ces deux provinces, en complément des travaux en cours pour harmoniser les métiers du Sceau rouge à l’échelle nationale. L’Ontario œuvre également avec les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador pour partager des solutions novatrices visant à éliminer les restrictions entravant la mobilité des travailleurs spécialisés entre les provinces.
Faits en bref
- Le protocole d’entente entre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse sera réévalué dans 18 mois.
- Métiers spécialisés Ontario, un organisme du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, est chargé des programmes d’apprentissage et de la certification des métiers spécialisés en Ontario.
- Métiers spécialisés Ontario a pour mission de faciliter l’accès aux services pour les professionnels des métiers spécialisés, de promouvoir les métiers comme choix de carrière et de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur, en partenariat avec le gouvernement et l’industrie.
Citations
« Le besoin de travailleurs spécialisés est plus urgent que jamais. Ce protocole d’entente va soutenir un marché du travail en pleine croissance tout en favorisant une main-d’œuvre performante. Ce nouvel accord témoigne des efforts continus de notre organisme pour aligner les programmes d’apprentissage de l’Ontario avec les métiers du Sceau rouge partout au Canada. »
- Melissa Young
directrice générale, Métiers spécialisés Ontario
« Ce protocole d’entente permettra à l’Ontario et à la Nouvelle-Écosse de mieux répondre aux besoins actuels et futurs en main-d’œuvre spécialisée. Ensemble, nous pourrons accroître la mobilité des travailleurs et améliorer le plan stratégique de recrutement au bénéfice des deux provinces. »
- Michael Sherrard
président du Conseil d’administration, Métiers spécialisés Ontario
« Le secteur des métiers spécialisés en Ontario offre de nombreuses voies vers des carrières enrichissantes et durables. En allégeant les restrictions entre les provinces, nous créons les conditions pour une meilleure mobilité et renforçons la main-d’œuvre canadienne. Ce partenariat entre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse démontre notre engagement à développer un secteur des métiers solide et diversifié, capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de se préparer aux défis de demain. »
- Dave Cassidy
conseiller spécial pour les métiers spécialisés
Ressources supplémentaires
- Métiers spécialisés Ontario
- Travailleurs expérimentés – Métiers spécialisés Ontario
- L’Ontario et l’Alberta s’associent pour créer plus de chances pour les travailleurs spécialisés formés à l’étranger
- Actions to Accelerate Skilled Trades Growth (en anglais seulement)
- Nova Scotia Apprenticeship Agency (en anglais seulement)
Rubriques connexes
Affaires et économie
Renseignements sur l’économie ontarienne et les manières de faire des affaires dans la province. Renseignements sur les possibilités de développement économique, le financement de la recherche, les crédits d’impôt pour les entreprises et le budget de l’Ontario. Apprendre encore plus
Éducation et formation
Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l’éducation et la formation. Renseignements sur la garde d’enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus
Gouvernement
Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus
Travail et emploi
Nous avons les ressources et les mesures de soutien nécessaires pour aider à faire le lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs de tout l’Ontario. Apprendre encore plus
Renseignements pour les médias
Anuradha Dhar
Directions des communications
mlitsdmedialine@ontario.ca
Zoe Knowles
Bureau du ministre
zoe.knowles@ontario.ca
Sarah MacNeil
Ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse
Sarah.MacNeil@novascotia.ca