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Communiqué

La province inaugure le percement d'un tunnel sur la ligne de l'Ontario

Les équipes se préparent à ce que les tunneliers creusent entre la gare d’Exhibition et le Don Yard

22 novembre 2024

Transports


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TORONTO – Le gouvernement de l’Ontario a officiellement commencé à creuser le puits de lancement des tunnels de la ligne de métro Ontario à la station Exhibition, marquant ainsi une nouvelle étape dans le plan de la province visant à réduire les temps de trajet dans la région du Grand Toronto et à mettre près de 230 000 personnes à distance de marche des transports en commun.

« Cela fait plus de 60 ans que les premiers tunnels du métro ont été construits dans le centre-ville de Toronto », a déclaré Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports. « Sous la direction du premier ministre Ford, nous réalisons la ligne Ontario pour lutter contre les embouteillages et accroître l'accès à un transport en commun rapide, fiable et abordable pour des millions de personnes dans toute la région du Grand Toronto. »

Le puits de lancement, d’une profondeur de 16 mètres, sera le point de départ de deux tunneliers qui creuseront six kilomètres vers l’est, de la gare Exhibition à la cour de triage Don Yard, à l’ouest de la rivière Don. Une fois le creusement terminé, le puits de lancement sera réaffecté en tant que portail de tunnel où les trains de la ligne Ontario passeront de la surface à la terre.

« Le métro de la ligne Ontario fait partie de l’un des plus importants partenariats de l’histoire du Canada pour la construction de transports publics », a déclaré l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Les travaux progressent et l’inauguration d’aujourd’hui est une nouvelle étape vers un transport en commun abordable, fiable et rapide pour les Torontois. »

La station Exhibition sera une plaque tournante essentielle pour le transport en commun, desservant à la fois le futur métro et les clients actuels du réseau GO. Un trajet à travers la ville depuis Exhibition Place jusqu’au TLR Eglinton Crosstown au chemin Don Mills prendra 30 minutes ou moins, alors qu’il faut aujourd’hui une heure et 10 minutes. La ligne Ontario offrira plus de 40 correspondances avec d’autres services de métro, d’autobus, de tramway et de trains régionaux, ce qui permettra à des centaines de milliers de personnes supplémentaires d’accéder à pied aux transports en commun.

Dans le cadre du plan de transport pour la région élargie du Golden Horseshoe, le gouvernement met en œuvre les projets prioritaires de l’Ontario en matière de transport en commun, qui comprennent la plus grande expansion du métro de l’histoire du Canada – la ligne Ontario, le prolongement du métro de Scarborough, le prolongement d’Eglinton Crosstown vers l’ouest et le prolongement du métro de Yonge vers le nord.


Faits en bref

  • En 1959, les équipes ont commencé la construction du segment de la ligne 1 qui passe sous l’avenue University entre les stations Union et St. George. En 1962, les travaux ont commencé sur le premier tronçon de la ligne 2, qui s’étend entre les stations Keele et Woodbine. C’est la dernière fois que l’on a commencé à creuser des tunnels dans le centre-ville.
  • La ligne Ontario, longue de 15,6 kilomètres, comptera 15 stations, partant d’Exhibition Place, traversant le centre-ville et se raccordant au TLR Eglinton Crosstown au chemin Don Mills.
  • Pendant les périodes de pointe, comme l'heure de pointe du matin, la ligne Ontario réduira l’affluence jusqu’à 15 % sur le tronçon le plus fréquenté entre Bloor-Yonge et Wellesley sur la ligne 1 de la TTC.
  • La ligne Ontario créera 4 700 emplois par an pendant la construction au cours de la prochaine décennie.
  • L’Ontario investit près de 70 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour construire des transports en commun. Cela comprend la plus grande expansion du métro dans l’histoire du Canada - la ligne Ontario, le prolongement du métro de Scarborough, le prolongement d’Eglinton Crosstown vers l’ouest et le prolongement du métro de Yonge vers le nord.
  • Le nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada fournira en moyenne 3 milliards de dollars par an de financement fédéral permanent pour répondre aux besoins locaux en matière de transports publics, en améliorant la planification intégrée, l’accès aux transports publics et aux transports actifs et en soutenant le développement de communautés plus abordables, plus durables et plus inclusives.

Citations

« En préparant le puits de lancement, nous pourrons bientôt commencer à creuser le tunnel de la ligne Ontario. En construisant des transports en commun rapides et souterrains, nous offrons plus d’options aux gens et réduisons les embouteillages. Notre gouvernement saisit également une occasion unique de créer des communautés dynamiques à usage mixte, connues sous le nom de communautés axées sur le transport en commun, qui apporteront plus de logements, d’emplois, de commerces et d’équipements communautaires. Ces communautés axées sur le transport en commun se trouveront toutes le long de la ligne Ontario et créeront plus de 13 000 nouveaux logements. »

- Kinga Surma
ministre de l’Infrastructure

« Le début des travaux d’excavation pour soutenir le creusement des tunnels dans le centre-ville représente un autre développement majeur pour la ligne Ontario et pour les habitants de Toronto. Avec la construction de stations, de ponts et de voies en surface en cours sur l’ensemble du tracé, nous prenons un élan décisif dans le cadre d’un projet qui réduira l’affluence sur les lignes de transport en commun et les routes en mettant 227 500 personnes de plus à portée d’un transport en commun rapide, sûr et fiable. »

- Phil Verster
président-directeur général de Metrolinx

« Le conseil d’administration se réjouit de cette étape importante qui redéfinira la façon dont les résidents, les travailleurs et les visiteurs se déplacent dans notre ville. Étant donné que l’on estime à 1,2 million le nombre de voitures supplémentaires sur les routes depuis 2000, la ligne Ontario apportera un soulagement longtemps attendu aux lignes de transport en commun qui débordent, tout en ouvrant des possibilités de croissance économique. Les gens se sentent bloqués dans toute la région. L’amélioration de la mobilité pour réduire les embouteillages est la clé d’une prospérité continue et d’un avenir axé sur la croissance. »

- Giles Gherson
président et directeur général de la Chambre de commerce de la région de Toronto

« La première pelletée du puits de tunnel est une étape passionnante pour la ligne Ontario. Cette phase de construction lourde ouvre la voie à un système de métro qui permettra de mieux relier la région de Toronto pour les décennies à venir. La ligne Ontario apportera la capacité de transport en commun dont nous avons tant besoin, réduisant les embouteillages, améliorant la mobilité, soutenant notre économie et améliorant la qualité de vie de tous les Ontariens. »

- Nadia Todorova
directrice générale de la Residential and Civil Construction Alliance of Ontario (RCCAO)

« Nous ne pouvons pas nous attaquer aux embouteillages sans l’expansion ambitieuse de notre réseau de transport en commun par le gouvernement provincial. La ligne Ontario est un investissement dans l’avenir de Toronto et sa construction a créé des emplois bien rémunérés qui soutiennent les familles locales. TARBA se félicite de cette étape importante qui nous rapproche d’un Toronto plus connecté. »

- Raly Chakarova
directrice générale, Toronto and Area Road Builders Association


Médias

Vue de l’extérieur avant d’une rame de métro de la ligne Ontario, derrière les portes palières transparentes du bord du quai, vue du niveau du quai.

Vue de l’extérieur avant d’une rame de métro de la ligne Ontario, derrière les portes palières transparentes du bord du quai, vue du niveau du quai.

Vue de face d’une rame de la ligne Ontario entrant en gare avec, à droite, la porte palière transparente du bord du quai.

Vue de face d’une rame de la ligne Ontario entrant en gare avec, à droite, la porte palière transparente du bord du quai.


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