Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion de l'éducation postsecondaire en langue française

Communiqué

Expansion de l'éducation postsecondaire en langue française

L’Ontario prend l’engagement envers la réussite scolaire pour tous

L'Ontario donne aux étudiantes et étudiants des collèges et universités davantage de possibilités d'étudier en français et de se préparer aux emplois futurs.

Le plan d'action pour l'éducation postsecondaire en langue française de la province augmentera l'accès aux études postsecondaires et aux services connexes en français dans le centre et le sud-ouest de l'Ontario. Le plan donne suite aux recommandations du groupe d'experts sur l'accès à l'éducation postsecondaire en langue française et du commissaire aux services en français. Il comprend les éléments suivants :

  • accorder au total 16,5 millions de dollars pour aider les universités et collèges à amplifier leurs programmes et services en français, y compris l'expansion déjà en cours au Collège universitaire Glendon de l'Université York, au Collège Boréal et à La Cité collégiale dans la région du grand Toronto;
  • permettre à tous les établissements francophones, dont l'Université d'Ottawa et l'Université Laurentienne, de se qualifier pour du financement afin d'offrir des programmes en français dans le centre et le sud-ouest de l'Ontario en partenariat avec une université ou un collège local;
  • encourager des partenariats entre les établissements d'enseignement postsecondaire bilingues et les organismes de prestation de services d'emploi et de formation pour créer davantage de programmes en français;
  • établir un comité consultatif sur l'éducation en langue française;
  • examiner la capacité du Collège universitaire Glendon à offrir encore plus de programmes en français.

Appuyer l'éducation postsecondaire en langue française fait partie du plan économique de l'Ontario pour investir dans les gens et faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier d'une éducation de classe mondiale. 

Faits en bref

  • Plus tôt cette année, la province a étendu la Subvention ontarienne aux étudiantes et étudiants des régions éloignées à environ 1 000 étudiants francophones de plus pour qu’ils aient plus de possibilités d’étudier en français.
  • L’Ontario compte plus de 600 000 francophones, soit la plus importante population francophone au Canada hors Québec.
  • Plus du tiers de la population francophone de la province vit dans le centre et le sud-ouest de l’Ontario. D’ici 2020, plus de la moitié de la population francophone de l’Ontario résidera dans ces régions.
  • Le gouvernement de l’Ontario a augmenté le financement de l’éducation postsecondaire en langue française de plus de 62 % depuis 2003-2004.

Ressources additionnelles

Citations

Brad Duguid

« En travaillant avec nos partenaires en éducation, nous voulons faire en sorte que tous nos jeunes aient accès aux mêmes possibilités. Aider les étudiants francophones à réussir dans leur langue signifie améliorer l’accès à la formation et à l’éducation nécessaires pour obtenir de bons emplois, diversifier notre main-d’œuvre et renforcer l’économie. »

Brad Duguid

Ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Le plan d’action créera plus d’options pour les étudiants, apprentis et autres apprenants francophones, et accroîtra la vitalité du réseau d’éducation et de formation postsecondaires en langue française de l’Ontario. »

Madeleine Meilleur

Ministre déléguée aux Affaires francophones

« L’Université York est fière de s’associer au gouvernement de l’Ontario pour élargir et améliorer les programmes et services destinés à appuyer l’éducation en langue française et bilingue dans la province. Nous apprécions le vote de confiance qu’exprime le Ministère pour le développement des programmes d’études au Collège universitaire Glendon, ce qui nous permettra de poursuivre l’éducation des futurs leaders du Canada. »

Mamdouh Shoukri

Recteur et vice-chancelier de l’Université York

Contacts Médias

  • Allison Buchan-Terrell

    Bureau du ministre

    Allison.Buchan-Terrell@ontario.ca

    416 314-5475

  • Renseignements au public

    416 325-2929

    ou 1 800 387-5514

  • ATS

    1 800 268-7095

  • Tanya Blazina

    Direction des communications

    Tanya.Blazina@ontario.ca

    416 325-2746

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi