Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario procure à davantage d'apprenants adultes une formation gratuite pour acquérir des compétences essentielles à l'emploi

Communiqué

L'Ontario procure à davantage d'apprenants adultes une formation gratuite pour acquérir des compétences essentielles à l'emploi

La province double l’investissement dans les compétences en littératie, en mathématiques et en numérique pour préparer les gens à une économie en évolution

L'Ontario offre à un plus grand nombre d'adultes une formation professionnelle gratuite pour qu'ils puissent acquérir des compétences essentielles en littératie, en mathématiques et en numérique et se préparer à l'économie en évolution. 

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Deborah Matthews, s'est rendue à la conférence de la Laubach Literacy Ontario et de l'Ontario Native Literacy Coalition, à London, pour annoncer ce nouvel investissement historique.

L'Ontario offrira gratuitement, sur une période de quatre ans, de la formation en lecture, en écriture, en mathématiques et en numérique à plus de 80 000 apprenantes et apprenants adultes additionnels dans tout l'Ontario. En 2015-2016, grâce à ses investissements dans l'éducation des adultes, la province a aidé plus de 42 000 apprenantes et apprenants à acquérir des compétences essentielles.

L'économie et le marché du travail étant de plus en plus centrés sur la technologie et le savoir, il devient nécessaire d'acquérir de nouvelles compétences. Quinze pour cent des adultes en âge de travailler en Ontario éprouvent de la difficulté à comprendre les calculs, à lire des instructions ou à utiliser l'ordinateur. Ce nouvel investissement aidera un plus grand nombre de gens à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs buts éducationnels et pour trouver un emploi dans une économie en évolution.

Veiller à ce que les apprenantes et apprenants adultes possèdent les compétences nécessaires pour réussir fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Grâce à cet investissement de 185 millions de dollars, l’Ontario doublera son soutien dans le domaine des compétences essentielles d’ici 2020-2021, ce qui permettra d’appuyer 80 000 apprenantes et apprenants de plus pour qu’ils puissent améliorer et mettre à niveau leurs habiletés en littératie et leurs compétences essentielles.
  • Cette initiative fait partie du Plan pour l’éducation permanente et la formation professionnelle du gouvernement, qui permettra de s’assurer que les apprenantes et apprenants adultes et les travailleuses et travailleurs de l’Ontario aient les soutiens dont ils ont besoin pour s’adapter et s’épanouir à toutes les étapes de leur carrière.
  • Le Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée a souligné qu’il était important d’améliorer la littératie afin de préparer la main-d’œuvre à répondre aux demandes de la nouvelle économie. Le comité a formulé plusieurs recommandations visant à améliorer les occasions d’apprentissage des adultes.
  • Les études montrent qu’une augmentation d’un pour cent en littératie peut mener à une hausse de 2,5 pour cent des gains de productivité de la main-d’œuvre.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« L’économie est en pleine évolution, et notre gouvernement est déterminé à s’assurer que personne n’est laissé pour compte. Pour cela, nous devons veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens de tous âges et à tous les stades de la vie soient en mesure d’avoir facilement accès à de la formation de qualité qui les préparera à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi notre gouvernement réalise cet investissement dans la littératie et les compétences essentielles, qui aidera plus de 80 000 apprenantes et apprenants adultes additionnels dans toute la province. »

Deb Matthews

vice-première ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« La littératie compte et c’est une question importante pour notre province. Nous sommes ravis de voir que le gouvernement de l’Ontario augmente son investissement dans les étudiants adultes et les programmes de littératie dans toute la province. Ce financement important permettra d’augmenter la capacité des agences de littératie et d’alphabétisation de l’Ontario afin qu’elles appuient les différents objectifs et besoins des apprenants adultes ayant des difficultés en matière de littératie. Cet engagement de la part du gouvernement permettra aux étudiants adultes de se bâtir un avenir plus brillant. Cette annonce est une très bonne chose pour la littératie en Ontario! »

Jette Cosburn et Joanne Kaattari

co-directrices administratives, Community Literacy Ontario

« Si vous n’avez pas les compétences qu’il faut en littératie, vous avez du retard dans tous les aspects de la vie. J’aime aider les gens et j’aimerais être travailleuse sociale, mais je n’avais pas les compétences en littératie pour réussir au collège. Grâce à ce que j’ai appris au Barrie Literacy Council et grâce aussi à l’encouragement que j’y ai reçu, je suis maintenant en très bonne voie pour réaliser mon objectif. En fait, j’ai fait tellement de progrès à l’écrit que j’ai été admise au programme de travail social du Collège Georgian, qui commence en septembre! »

Diane Marion

étudiante au Programme d’alphabétisation et de formation de base, Barrie Literacy Council

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi