Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend les collèges et les universités plus abordables en offrant gratuitement des manuels scolaires en ligne

Communiqué archivé

L'Ontario rend les collèges et les universités plus abordables en offrant gratuitement des manuels scolaires en ligne

La province aide les étudiants du niveau postsecondaire à se concentrer sur leurs études et à moins se soucier de leur coût

L'Ontario consacre des fonds pour offrir gratuitement des manuels scolaires et des ressources éducatives en ligne au bénéfice des étudiants, afin que les études au collège ou à l'université soient plus accessibles et plus abordables. 

Aujourd'hui, Deb Matthews, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l'Action pour un gouvernement numérique, a annoncé cet investissement à eCampusOntario, aux côtés de partenaires dans le domaine de la formation numérique.

L'Ontario forme un partenariat avec eCampusOntario pour élaborer et fournir gratuitement aux étudiants des manuels numériques à coût modique. L'Initiative de manuels scolaires libres portera sur le contenu spécifique à l'Ontario dans les domaines où les économies de coût et l'impact seront le plus ressentis par les étudiants, notamment les suivants : cours de première année ayant un taux d'inscription élevé, contenu de langue originale française, contenu relatif aux études autochtones, contenu relatif aux compétences dans les métiers et la technologie, et contenu pour les nouveaux arrivants au Canada.

Le nouveau matériel élaboré pour l'Ontario sera ajouté à la bibliothèque en ligne de ressources éducatives gratuites de eCampusOntario, qui est également lancée aujourd'hui.

Par ailleurs, le gouvernement appuie les étudiants par l'intermédiaire du nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l'Ontario, grâce auquel plus de 210 000 étudiants pourront bénéficier de la gratuité des frais de scolarité moyens à partir de l'automne. D'ici l'année prochaine, on estime que quelque 230 000 étudiants bénéficiant du RAFEO auront moins de dette.

Rendre l'éducation plus abordable au bénéfice des étudiants fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 1 million de dollars dans l’Initiative de manuels scolaires libres.
  • Pour qu’un manuel scolaire soit libre, le détenteur du droit d’auteur accorde une licence libre, ce qui veut dire que le manuel peut être accessible en ligne gratuitement par les étudiants, les enseignants et les membres du public.
  • En Colombie-Britannique, une initiative de manuels libres similaire a permis aux apprenants d’économiser plus de 4 millions de dollars au cours des quatre dernières années.
  • Selon plusieurs enquêtes, environ deux tiers des étudiants se sont abstenus d’acheter ou de louer des manuels en raison de leur coût.
  • À l’heure actuelle, la bibliothèque de manuels scolaires libres de l’Ontario offre plus de 180 manuels libres sur le site Web de eCampusOntario.
  • L’Initiative de manuels libres de l’Ontario vient enrichir l’expansion de la bibliothèque nationale et internationale de documents de sources libres qui appuient un apprentissage continu.
  • Fondé en 2015, eCampusOntario est un consortium qui réunit l’ensemble des 45 universités et collèges publics de l’Ontario. C’est une entreprise sans but lucratif financée par le gouvernement de l’Ontario pour qu’elle devienne un centre d’excellence en matière d’apprentissage en ligne intégrant la technologie.

Ressources additionnelles

Citations

« L’achat de manuels peut s’avérer difficile pour un trop grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. En appuyant des initiatives visant à offrir des manuels en ligne gratuits et d’autres ressources éducatives libres, nous éliminons un obstacle financier de plus à l’accès à des études postsecondaires en Ontario – les étudiants pourront ainsi se concentrer davantage sur leurs études et se soucier moins de leur coût. »

Deb Matthews

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

« Nous sommes heureux que l’Ontario investisse dans l’adoption, l’adaptation et la création de manuels scolaires libres. Cet investissement va directement répondre aux problèmes d’abordabilité auxquels font face les étudiants du niveau postsecondaire. Le corps professoral et les chargés de cours seront les principaux partenaires de eCampusOntario; les ressources éducatives libres fourniront une nouvelle voie pour créer et diffuser des connaissances fondées sur la recherche ou la spécialité d’enseignement. L’investissement du gouvernement de l’Ontario dans des ressources éducatives libres se traduira par de multiples avantages dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement au sein du secteur de l’éducation postsecondaire de la province. »

David Porter

directeur général de eCampusOntario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi