Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario proclame la première semaine de novembre comme Semaine de reconnaissance des traités

Communiqué

L'Ontario proclame la première semaine de novembre comme Semaine de reconnaissance des traités

La province travaille avec ses partenaires autochtones pour sensibiliser le public

L'Ontario a adopté une nouvelle loi pour reconnaître l'importance des traités et faire prendre conscience des relations découlant des traités entre les peuples autochtones et non autochtones dans la province. 

La Loi de 2016 sur la Semaine de reconnaissance des traités, présentée et adoptée aujourd'hui avec le soutien unanime des partis, désigne la première semaine de novembre de chaque année comme la Semaine de reconnaissance des traités. La première loi du genre au Canada, la Semaine de reconnaissance des traités sera une occasion récurrente pour les enseignants de planifier des activités d'apprentissage au sujet des traités au cours de l'année scolaire et contribuera à la sensibilisation du grand public au sujet des traités.

La Loi fait partie de la Stratégie concernant les traités de l'Ontario, qui vise à favoriser l'engagement constructif et revitaliser la relation découlant des traités entre l'Ontario et les Premières Nations.

La Semaine de reconnaissance des traités est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de l'Ontario. Elle reflète l'engagement de l'Ontario à travailler avec des partenaires autochtones, pour créer un avenir meilleur pour toutes les personnes dans la province.

Faits en bref

  • L’Ontario est partie prenante de 46 traités et autres ententes, comme les conventions d’achat de terres par la Couronne signées entre 1781 et 1930.
  • Un traité est une entente négociée qui établit les droits et les responsabilités des peuples autochtones et de la Couronne, y compris les gouvernements fédéral et provincial, et les rapports entre ces parties.
  • Cette Loi appuie la Déclaration de la première ministre sur le rapport de la Commission de vérité et réconciliation faite à l’Assemblée législative aujourd’hui.
  • L’Ontario travaille avec des partenaires autochtones pour améliorer le programme d’éducation provincial afin d’établir l’apprentissage obligatoire sur les écoles résidentielles, l’héritage du colonialisme et les droits et les responsabilités que nous avons tous les uns envers les autres, comme participants à des traités.
  • Un Accord politique a été signé avec Chiefs of Ontario en août 2015 pour guider la relation entre les Premières Nations et la province.

Ressources additionnelles

Citations

David Zimmer

« Les traités sont la raison qui fait que le Canada et l’Ontario existent comme nous les connaissons aujourd’hui. Tous les Ontariens, en particulier les étudiants, ont besoin d’acquérir une meilleure compréhension des traités. La Semaine de reconnaissance des traités offrira des possibilités continues d’en apprendre davantage sur les traités qui ont façonné notre province. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Partager

Tags

Arts et culture