Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie un document de consultation sur une stratégie de gestion du changement climatique

Communiqué

L'Ontario publie un document de consultation sur une stratégie de gestion du changement climatique

La province invite le public, les entreprises et les collectivités à contribuer à une stratégie sur le changement climatique

L'Ontario a publié un document de consultation sur la gestion du changement climatique et invite les citoyens, les entreprises et les collectivités à participer à la conversation sur les meilleures façons de combattre le changement climatique, tout en favorisant l'essor économique et la compétitivité des entreprises.

Le gouvernement invitera les communautés autochtones à participer et tiendra des consultations dans toute la province auprès des citoyens, des organisations communautaires, des intervenants de l'industrie, des représentants municipaux et des entreprises. Il affichera un document au Registre environnemental aux fins d'une consultation publique de 45 jours. Ce document de consultation :

  • cerne le défi que présente le changement climatique, ainsi que les risques et les menaces pour l'environnement, l'économie et le mode de vie de l'Ontario;
  • suggère des mesures pour encourager les gens, les entreprises, le gouvernement et les collectivités à faire davantage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • pose des questions importantes pour contribuer à élaborer une stratégie complète de gestion du changement climatique et un plan d'action qui seront rendus publics cette année.

L'invitation au public à parler du changement climatique s'inscrit dans le cadre de récents accomplissements de l'Ontario, comme la fermeture des centrales électriques au charbon, la réduction de l'utilisation des pesticides à des fins esthétiques et la protection de 1,8 million d'acres de sols. Ces initiatives ont contribué à réduire les jours de smog et à assainir l'eau.

Les mesures visant à lutter contre le changement climatique et à appuyer le secteur des technologies propres de l'Ontario font partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre points renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en élargissant l'infrastructure comme les routes et les transports publics, en créant un climat commercial dynamique et en constituant un régime d'épargne qui permette à tout le monde de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Voir les renseignements sur les réunions publiques, comme la date et le lieu, à www.ontario.ca/changementclimatique.
  • Le site donne un guide concis du document de consultation et les diverses façons de donner son opinion et de partager ses idées.
  • Le secteur des technologies propres de l’Ontario est celui qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Il compte 2 700 entreprises, emploie 65 000 personnes et génère un revenu annuel de plus de 8 milliards de dollars.
  • Les mesures que l’Ontario a prises, comme de fermer les centrales électriques au charbon, réduire l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques et protéger 1,8 million d’acres de sols, ont contribué à réduire les jours de smog et à assainir l’eau.
  • La fermeture des centrales électriques au charbon de l’Ontario est la plus grande initiative de réduction des gaz à effet de serre qui ait été prise en Amérique du Nord. Elle équivaut au retrait de sept millions de véhicules de la circulation.
  • L’Ontario tiendra un Sommet des Amériques sur le climat du 7 au 9 juillet 2015 pour faire avancer l’action collaborative en prévision de la Conférence des Parties qui aura lieu en décembre, à Paris (France).

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Glen R. Murray

« Le changement climatique a déjà des répercussions sur les Ontariens et Ontariennes, car il menace nos collectivités, nos entreprises et notre mode de vie. Bien que l’Ontario fasse preuve de leadership en matière de lutte contre le changement climatique, nous savons qu’il faut faire davantage et nous devons agir rapidement. Durant les prochains mois, nous demanderons à la population de nous donner leurs idées sur les meilleures façons de combattre le changement climatique, de favoriser l’essor économique et d’assurer un avenir meilleur à la province pour les générations à venir. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« Nous nous félicitons de l’initiative prise par l’Ontario pour organiser une consultation inclusive sur le changement climatique et nous saluons le rôle de chef de file reconnu de la province en Amérique du Nord en matière d’efficacité énergétique et de réduction des GES. GM Canada se réjouit de participer activement à ce processus. »

David Paterson

vice-président des Affaires publiques et de l'Environnement, General Motors Canada

« Ça fait du bien de voir que l’Ontario examine franchement les enjeux liés au changement climatique. Il est clair que le gouvernement reconnaît non seulement qu’il faut agir au chapitre du changement climatique, mais aussi que toute action nous sera bénéfique. Ce document de consultation est un excellent point de départ pour tenir une discussion franche sur l’avenir de notre province. »

Tim Gray

directeur exécutif, Environmental Defence

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie