Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise les occasions d'apprentissage pratique pour les étudiantes et étudiants

Communiqué

L'Ontario favorise les occasions d'apprentissage pratique pour les étudiantes et étudiants

La province aide les gens à acquérir de l’expérience professionnelle

ministère des Finances

Pour aider les jeunes ontariens à se préparer à entreprendre une carrière fructueuse, l'Ontario créera 40 000 nouvelles occasions d'apprentissage intégrées au travail au cours des trois prochaines années pour les élèves de l'élémentaire et du secondaire, les étudiantes et étudiants du postsecondaire, ainsi que les nouveaux diplômés.

Le ministre des Finances, M. Charles Sousa, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Mme Deb Matthews, ont annoncé la nouvelle Stratégie de démarrage de carrière de la province lors d'une visite du bureau torontois de Salesforce Canada, une entreprise de technologie.

Même si la main-d'oeuvre de l'Ontario est parmi les plus instruites et qualifiées du monde, les nouveaux diplômés peuvent éprouver de la difficulté à décrocher un premier emploi s'ils n'ont pas d'expérience de travail.

La Stratégie de démarrage de carrière créera plus d'occasions d'apprentissage pratique pour les élèves du secondaire, les étudiantes et étudiants du postsecondaire, et les nouveaux diplômés. Cela leur permettra d'étoffer leur curriculum vitae et d'acquérir des compétences pertinentes pour le monde du travail. La Stratégie prévoit notamment les mesures suivantes :

  • Élargir l'accès au programme de la Majeure Haute Spécialisation, qui connaît un grand succès, afin de permettre, au cours des trois prochaines années, à plus de 17 000 élèves de 11e et 12e année d'explorer différents choix de carrière, tout en obtenant leur diplôme d'études secondaires.
  • Établir le fonds Prêt à l'emploi pour aider les universités, les collèges et les employeurs à créer des expériences d'apprentissage professionnel et à mettre en place des mécanismes de soutien pour les étudiantes et étudiants, et les nouveaux diplômés.
  • Soutenir plus de 3 000 stages de recherche à impact élevé dans les secteurs industriels par l'entremise du programme Accelerate de Mitacs, ainsi que 140 stages et bourses d'études additionnels chaque année, dans le cadre du programme TalentEdge.
  • Offrir à tous les étudiants et étudiantes dans les universités et les collèges l'accès gratuit aux formations en ligne de qualité axées sur les compétences proposées sur le site Web Lynda.com.

Les employeurs, les établissements d'enseignement et les étudiantes et étudiants s'accordent pour dire que la participation à des occasions d'apprentissage pratique est une condition essentielle pour bien démarrer une carrière. En plus d'accroître le nombre d'occasions d'apprentissage professionnel et de stages en milieu de travail, le gouvernement de l'Ontario investit dans les services d'orientation professionnelle pour sensibiliser les élèves à une gamme élargie de choix de carrière.

Orienter les jeunes vers une carrière fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario investira près de 190 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la Stratégie de démarrage de carrière.
  • En 2016, 68 % des adultes ontariens étaient titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires, comparativement à 56 % en 2002. C’est là une proportion plus élevée que celle de n’importe quel pays membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
  • Chaque année, les 44 universités et collèges de la province forment plus de 39 600 diplômés spécialisés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.
  • Grâce au nouveau Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), l’Ontario exemptera des frais de scolarité plus de 210 000 étudiantes et étudiants universitaires et collégiaux dès cet automne. On peut d’ores et déjà soumettre une demande.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Grâce aux investissements d’envergure historique de l’Ontario en éducation, un nombre sans précédent de jeunes obtiennent désormais leur diplôme. Pour assurer les progrès continus de ces étudiantes et étudiants, et améliorer leurs perspectives d’emploi, notre gouvernement s’est engagé à financer des initiatives importantes et fructueuses qui les préparent à réussir dans le monde du travail. Il est crucial d’encourager les partenariats entre les universités et les entreprises pour aider plus de gens à acquérir une précieuse expérience qui appuiera leur réussite tout au long de leur vie. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Deb Matthews

« Les talents et les compétences des Ontariennes et des Ontariens constituent la plus grande force économique de notre province. Or, un environnement économique plus compétitif et en rapide évolution signifie que les étudiantes et étudiants ont besoin d’un soutien accru pour s’intégrer au marché du travail. Pour leur part, les employeurs veulent embaucher des diplômés prêts à l’emploi qui ont la confiance, les compétences et l’expérience nécessaires pour être immédiatement productifs. Notre Stratégie de démarrage de carrière vise à aider les apprenants de tout âge à acquérir des compétences pratiques et à renforcer les voies d’accès au marché du travail pour ceux qui achèvent leurs études. Les avantages de cette démarche sont clairs : création de meilleures perspectives professionnelles pour les étudiantes et étudiants talentueux de l’Ontario, et accès à une main-d’oeuvre plus qualifiée pour les employeurs. »

Deb Matthews

vice-première ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Mitzie Hunter

« Les occasions d’apprentissage intégrées au travail proposent des expériences d’apprentissage plus pertinent, appliqué et innovateur. Elles fournissent aux étudiantes et aux étudiants la chance d’acquérir des connaissances qui dépassent le cadre de l’école, ainsi que des compétences qui les aideront à réussir dans la vie. Et, ce qui est tout aussi important, elles peuvent piquer leur curiosité et les inspirer à suivre leurs passions. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« À l’Ontario Undergraduate Student Alliance, nous sommes d’ardents promoteurs de l’apprentissage expérientiel et pratique, car nous comprenons son importance pour les étudiantes et étudiants. Sachant l’importance de ce type d’apprentissage, nous sommes encouragés par l’investissement du gouvernement pour aider les étudiantes et étudiants à se préparer en vue de leur future carrière. »

Jamie Cleary

président de l’Ontario Undergraduate Student Alliance

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Jessica Martin

    bureau du ministre

    jessica.martin@ontario.ca

    416 212-5181

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416 325-0324

  • Jasmine Irwin

    ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

    jasmine.irwin@ontario.ca

    416 314-2234

  • Tanya Blazina

    ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

    tanya.blazina@ontario.ca

    416 325-2746

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement