Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du médecin hygiéniste en chef intérimaire sur la maladie gastro-intestinale liée à la consommation d'huîtres

Déclaration

Déclaration du médecin hygiéniste en chef intérimaire sur la maladie gastro-intestinale liée à la consommation d'huîtres

Le médecin hygiéniste en chef intérimaire, le Dr David McKeown, à la suite de l'augmentation du nombre de cas d'une maladie qui pourrait être liée à la consommation d'huîtres provenant de Colombie-Britannique, a publié aujourd'hui la déclaration suivante:

« Depuis janvier 2017, 24 cas de maladie gastro-intestinale correspondant à un norovirus ont été déclarés en Ontario de la part de personnes qui ont dit avoir consommé des huîtres crues ou insuffisamment cuites.

La cuisson des huîtres à une température suffisante pour atteindre une température interne de 90 degrés Celsius (194 degrés Fahrenheit) pendant un minimum de 90 secondes devrait éliminer les norovirus et d'autres microorganismes potentiellement nocifs.

Les éclosions de maladie d'origine alimentaire provoquées par des norovirus peuvent survenir lorsque des aliments sont contaminés par le virus. Certains aliments peuvent être contaminés à la source. Les coquillages comme les huîtres peuvent être contaminés par l'eau avant d'être récoltés.

Les principaux symptômes de maladie gastro-intestinale sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des crampes d'estomac. Chez la plupart des gens en bonne santé, la diarrhée sévère et les vomissements devraient disparaître sous 24 à 48 heures. Chez certaines personnes, les symptômes peuvent se prolonger. Les gens qui souffrent de ces symptômes après avoir consommé des huîtres devraient demander conseil auprès de leur fournisseur de soins de santé. »

Ressources additionnelles

Contacts Médias

  • David Jensen

    ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être