Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce un projet pilote de trottinettes électriques pour stimuler la croissance économique de l'Ontario

Communiqué

L'Ontario annonce un projet pilote de trottinettes électriques pour stimuler la croissance économique de l'Ontario

Le projet pilote de trottinettes électriques facilitera les déplacements des gens.

Ministère des Transports

TORONTO - Dans le cadre du plan du gouvernement visant à aider les entreprises à prendre de l'expansion et à offrir plus de choix aux consommateurs et aux navetteurs, Vijay Thanigasalam, adjoint parlementaire de Caroline Mulroney, ministre des Transports, a annoncé un projet pilote de cinq ans permettant les trottinettes électriques, qui débutera le 1er janvier 2020.

Les trottinettes électriques ont le potentiel d'aider des centaines de milliers de navetteurs à se rendre au transport en commun, à réduire la congestion et à ouvrir le marché ontarien à un secteur nouveau et en pleine croissance. Dans le cadre du projet pilote, les municipalités peuvent choisir d'autoriser ou non les trottinettes électriques sur leurs routes. 

« Le projet pilote de cinq ans de trottinettes électriques de l'Ontario donnera aux gens une nouvelle façon propre et écologique de se rendre d'un point A à un point B dans leur communauté », a déclaré M. Thanigasalam. « Ce projet pilote est une autre façon pour notre gouvernement de donner plus de choix aux consommateurs et d'ouvrir l'Ontario aux affaires. »

« Le projet pilote de trottinettes électriques de l'Ontario aidera les entreprises à prendre de l'expansion, à enrichir les économies locales et à offrir aux gens plus d'options pour se déplacer en toute sécurité », a déclaré Mme Mulroney. « Notre gouvernement est déterminé à promouvoir les normes de sécurité les plus élevées pour tous les Ontariens qui voyagent sur nos routes. »

« Avec l'adoption par l'Ontario de règlements pour son projet pilote de trottinettes électriques, nous sommes enthousiasmés par l'élan que la micro-mobilité continue de s'étendre partout au Canada », a déclaré Chris Schafer, directeur principal, Développement stratégique, chez Lime au Canada. « Ce développement signifie que les municipalités de l'Ontario peuvent maintenant offrir à leurs résidents des moyens nouveaux et durables de se déplacer dans leur communauté. Nous avons hâte de travailler en partenariat avec les gouvernements de toute la province et de continuer à faire progresser nos objectifs communs en matière de transport. »

La province a élaboré des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour aider les municipalités à intégrer en toute sécurité les trottinettes électriques dans leurs collectivités. Des systèmes de trottinettes électriques ont été lancés dans plus de 125 villes américaines et sont autorisés dans des conditions de projets pilotes au Québec et en Alberta. 

Faits en bref

  • Les municipalités qui choisissent d’autoriser les trottinettes électriques devront réfléchir aux aspects du projet pilote telles que l’autorisation ou l’interdiction sur les routes municipales, y compris les parcs et les sentiers, l’emplacement des stationnements et la façon dont les trottinettes électriques seront gérées dans leur municipalité.
  • Dans le cadre du projet pilote de cinq ans, la province a établi des règles et des exigences pour les trottinettes électriques, comme l’obligation de porter un casque et d’avoir au moins 16 ans.
  • Les trottinettes électriques devront également être équipées d’un klaxon ou d’une sonnette et d’un feu avant et arrière.
  • Les municipalités peuvent choisir d’adopter des règlements municipaux pour permettre l’utilisation des trottinettes électriques et déterminer où elles peuvent circuler en toute sécurité dans chaque environnement unique.
  • Le Plan d’action pour un Ontario ouvert aux affaires s’est fixé comme objectifs de réduire de 25 % les formalités administratives touchant les entreprises et de 400 millions de dollars par année d’ici 2020 le coût du respect des règlements pour aider les entreprises à conserver, à croître et à créer de bons emplois.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs