Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ouverture à Toronto du premier hôpital entièrement numérique en Amérique du Nord

Communiqué archivé

Ouverture à Toronto du premier hôpital entièrement numérique en Amérique du Nord

L’Ontario investit jusqu’à 2,13 milliards de dollars dans l’Hôpital Humber River, un hôpital ultra moderne

Cabinet du premier ministre

L'Hôpital Humber River -- le premier hôpital entièrement numérique d'Amérique du Nord -- ouvrira ses portes à Toronto, le 18 octobre. Il utilisera les technologies les plus modernes pour offrir aux patients des soins plus efficaces, sécuritaires, appropriés et fiables.

L'Ontario investit le montant maximum de 2,13 milliards de dollars dans ce projet. La première ministre Kathleen Wynne s'est rendue à l'hôpital aujourd'hui pour marquer la fin des travaux de construction du nouvel établissement qui regroupera les soins intensifs que l'Hôpital Humber River offrent actuellement dans trois sites différents.

Les nouvelles installations automatiseront les processus habituels afin d'améliorer l'expérience des patients et de permettre aux médecins et au personnel infirmier de mettre davantage l'accent sur les soins et la guérison. Par exemple, des robots dispenseront des médicaments non narcotiques et d'autres fournitures; l'imagerie diagnostique, comme les examens IRM, sera interprétée sous forme graphique immédiatement afin de permettre aux spécialistes d'examiner les images plus rapidement; et les patients s'inscriront dans des kiosques libre-service qui automatiseront les dossiers des patients et qui aviseront les équipes de soins que le patient est arrivé.

Les patients bénéficieront également des avancées suivantes :

  • Augmentation de la capacité, le nombre de lits passant de 549 à 656
  • Expansion des soins ambulatoires, des soins d'urgence et des soins intensifs
  • Matériel de diagnostic moderne permettant de poser des diagnostics plus détaillés et plus exacts et de mieux soigner les patients.
  • Systèmes de contrôle actualisés des maladies infectieuses afin de surveiller et de prévenir un vaste éventail d'infections. 

Le gouvernement investit plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans dans l'infrastructure comme la construction de routes, de ponts, de réseaux de transport en commun, d'hôpitaux et d'écoles, soit l'investissement dans l'infrastructure le plus important de toute l'histoire de l'Ontario. Le gouvernement a l'intention d'accorder, sur une période de 10 ans, plus de 11 milliards de dollars sous forme de subventions d'immobilisations pour construire une infrastructure appropriée dans le secteur des soins de santé.

Améliorer l'accès aux soins de santé s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les travaux de construction ont commencé à l’Hôpital Humber River en septembre 2011. À son apogée, plus de 1 300 ouvriers travaillaient tous les jours sur le chantier.
  • L’hôpital offrira des services ambulatoires étendus, notamment des soins contre le cancer, une prise en charge des maladies chroniques, des services de dialyse, des soins médicaux de jour, des cliniques médicales/chirurgicales/bariatriques, des services de santé pour les enfants et les mères, des soins gériatriques spécialisés et des services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie.
  • Il offrira également de nouveaux programmes et services comme des unités de soins ambulatoires, des cliniques pédiatriques, des services gériatriques spécialisés pour les patients externes, des programmes de santé mentale, des cliniques pour femmes, un programme de réadaptation en gériatrie pour les patients hospitalisés, une clinique cardiologique et une clinique respiratoire.
  • L’établissement de 1,8 million de pieds carrés, qui est un peu plus grand que le centre Eaton de Toronto dont la superficie est de 1,6 million de pieds carrés, servira plus de 850 000 personnes dans la partie nord-ouest de la région du grand Toronto
  • L’hôpital a été conçu et construit pour respecter les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Les bâtiments LEED mettent l’accent sur des environnements intérieurs salubres, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur l’utilisation efficace des ressources comme l’énergie et l’eau.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravie que le premier hôpital entièrement numérique en Amérique du Nord ouvre ses portes ici, en Ontario. Notre investissement dans le nouvel Hôpital Humber River renforcera la position de la province en tant que chef de file en matière d’innovation et nous aidera à tenir notre engagement consistant à accorder la priorité aux besoins des patients. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Il s’agit d’un jalon important et stimulant pour le secteur des soins de santé en Ontario. Le premier hôpital numérique d’Amérique du Nord accordera la priorité aux patients en facilitant l’accès à des soins de santé d’excellente qualité dans un établissement moderne à la fine pointe de la technologie. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« De nombreux patients externes des hôpitaux sont des personnes âgées. Compte tenu des plus de deux millions d’aînés, nous avons adopté pour objectif de veiller à ce que les personnes âgées en Ontario reçoivent les meilleurs soins possibles et des soins appropriés plus près de chez elles. Cet investissement est significatif parce qu’il débouchera sur une augmentation des services de thérapie, de consultation médicale et d’urgence dont bénéficiera toute la communauté avoisinante. Par ailleurs, il témoigne de notre engagement consistant à aider les personnes âgées et leurs familles à vivre sainement aussi longtemps que possible. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Infrastructure Ontario est heureux d’avoir collaboré avec l’Hôpital Humber River pour construire cet hôpital de soins intensifs ultra moderne en utilisant le modèle de plan de diversification des modes de financement (PDFM). Cet établissement, qui ouvre maintenant ses portes aux patients, nous remplit de fierté car nous sommes conscients de l’impact immédiat et positif qu’il aura sur la communauté. »

Bert Clark

président-directeur général, Infrastructure Ontario

« Notre nouvel hôpital a été conçu en ayant à l’esprit les patients et leurs familles. Il est conforme à notre désir d’être un hôpital qui a l’intérêt des patients à cœur et qui est axé sur la famille. La technologie de pointe est utilisée comme moteur de l’amélioration des soins, dans un bâtiment qui sera à l’avant-garde non seulement aujourd’hui, mais demain, lorsque nous élaborerons de meilleurs modes de prestation de soins sécuritaires et d’excellente qualité, au fil de l’évolution de la technologie et des tendances en matière de soins. Nous comptons ouvrir les portes aux patients le 18 octobre. »

Rueben Devlin

président-directeur général, Hôpitaux Humber River

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté