Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met sur pied une Direction générale de l'action contre le racisme

Communiqué

L'Ontario met sur pied une Direction générale de l'action contre le racisme

Le gouvernement travaille à faire progresser l’égalité de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes

Cabinet de la Première ministre

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé aujourd'hui que l'Ontario allait mettre sur pied une Direction générale de l'action contre le racisme, qui travaillera à lutter contre le racisme sous toutes ses formes, y compris le racisme individuel, systémique et culturel.

Michael Coteau devient ministre délégué à l'Action contre le racisme. Il continuera d'assumer ses fonctions de ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

La Direction générale travaillera avec ses partenaires clés tels que ceux du monde des affaires, des organismes communautaires, des institutions d'enseignement et de la Commission ontarienne des droits de la personne. La Direction générale va :

  • Sensibiliser et éduquer la population à propos du racisme afin de bâtir une province plus inclusive;
  • Appliquer un outil d'évaluation en matière d'inclusion et de lutte contre le racisme en élaborant, en mettant en œuvre et en évaluant les politiques, les programmes et les services du gouvernement.

La Direction générale de l'action contre le racisme fait partie de l'engagement du gouvernement visant à lutter contre la discrimination et à veiller à ce que toutes les personnes en Ontario aient la possibilité d'atteindre leur plein potentiel et de participer de manière égalitaire à la société.

Faits en bref

  • Aujourd’hui, le gouvernement va présenter un projet de loi qui, s’il est adopté, établirait officiellement et de manière permanente février comme le Mois de l’histoire des Noirs en Ontario sur une base annuelle.
  • Depuis 2003, la Fondation Trillium de l’Ontario a remis 7 subventions totalisant 171 000 $ pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. En outre, 14 autres subventions ont été attribuées pour un total de 829 000 $ pour commémorer l’histoire des Noirs.
  • En novembre dernier, la fonction publique de l’Ontario (FPO) a lancé le premier Plan d’action de la FPO contre le racisme. Il met l’accent sur la prévention de la discrimination et du harcèlement qui se fonde sur la race; sur une plus grande diversification du service public à tous les paliers; et sur une meilleure sensibilisation des employés de la FPO au racisme et à ses répercussions.
  • Les fonctionnaires utilisent un outil d’Évaluation en matière d’inclusion pour la FPO pour repérer et éliminer les obstacles potentiels dans l’élaboration des politiques et la prestation de services. Cet outil traite de 17 aspects de la diversité, dont la race, l’âge, le sexe et l’invalidité.
  • Chaque année, la province attribue le Prix Lincoln M. Alexander à des jeunes qui ont fait preuve de leadership en éliminant la discrimination raciale en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Nous savons pertinemment que des préjugés fortement enracinés sont toujours présents, ce qui se fait au détriment de communautés entières. J’ai lutté toute ma vie pour l’égalité et je suis convaincue que le gouvernement doit jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la discrimination et l’inégalité raciales. C’est la raison pour laquelle nous mettons sur pied une Direction générale de l’action contre le racisme afin de faire progresser l’égalité raciale dans l’ensemble de l’Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Michael Coteau

« Malgré tous les progrès que nous avons faits pour bâtir une société inclusive, les minorités raciales en Ontario continuent de se heurter à des obstacles économiques et sociaux. Je suis honoré d’assumer ces nouvelles fonctions et, en tant que ministre délégué à l’Action contre le racisme, je vais travailler pour faire de notre province un lieu où tout le monde a les mêmes possibilités de s’épanouir. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme et ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) se réjouit de la création d’une Direction générale de l’action contre le racisme. La CODP reconnaît depuis longtemps que le gouvernement doit jouer un rôle de leadership dans la lutte contre la discrimination systémique. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec le ministre Coteau pour faire progresser notre objectif commun qui est de bâtir une province où les Ontariennes et Ontariens racialisés sont en mesure d’atteindre leur plein potentiel sans vivre de discrimination. »

Renu Mandhane

commissaire en chef, Commission ontarienne des droits de la personne

Partager

Tags

Gouvernement