Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le taux d'obtention de diplômes bat tous les records et s'établit à 85,5 p. 100

Communiqué

Le taux d'obtention de diplômes bat tous les records et s'établit à 85,5 p. 100

L’Ontario dépasse son objectif d’obtention de diplômes fixé à 85 p. 100

Le taux d'obtention de diplômes d'études secondaires a augmenté pour s'établir à 85,5 p. 100, soit le niveau le plus haut dans l'histoire de la province. Jamais autant d'élèves n'ont obtenu leur diplôme en ayant acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre leur plein potentiel.

La première ministre Kathleen Wynne a annoncé ce jalon au York Mills Collegiate Institute de  Toronto aujourd'hui, en compagnie de Liz Sandals, ministre de l'Éducation. En 2015, le taux d'obtention de diplômes en cinq ans a dépassé l'objectif gouvernemental fixé à 85 p. 100, pour la première fois. Le taux de 2015 a augmenté de plus de 17 points de pourcentage depuis 2004, année durant laquelle il s'établissait à seulement 68 p. 100.

Pour la deuxième année consécutive, l'Ontario publie les taux d'obtention de diplômes des conseils scolaires de toute la province. Les parents, les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires disposeront donc de données sur lesquelles s'appuyer pour améliorer les résultats des élèves.

Le gouvernement a introduit plusieurs programmes novateurs par le biais de la Stratégie visant la réussite des élèves. On attribue à ces programmes l'augmentation sensible du taux d'obtention de diplômes depuis 2004. Il s'agit notamment de la Majeure Haute Spécialisation, du Programme à double reconnaissance de crédit et du programme élargi d'éducation coopérative.

Aider un plus grand nombre d'élèves à réussir s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le pourcentage d’élèves obtenant leur diplôme en cinq ans, à compter de la 9e année, a atteint 85,5 p. 100 en 2015, alors qu’il était de 84,3 p. 100 en 2014.
  • Le pourcentage d’élèves obtenant leur diplôme en quatre ans a atteint 78,3 p. 100 en 2015, alors qu’il était de 76,3 p. 100 en 2014. En 2004, le taux d’obtention de diplômes en quatre ans s’établissait à seulement 56 p. 100.
  • Depuis 2004, grâce à l’augmentation du taux d’obtention de diplômes, 190 000 élèves de plus ont obtenu leur diplôme. C’est plus que la population combinée de Guelph et de Belleville.
  • Les élèves du palier élémentaire de l’Ontario continuent également d’améliorer leurs résultats : 72 p. 100 des élèves de 3e et de 8e année ont respecté ou dépassé la norme provinciale, soit un B en lecture, écriture et mathématiques.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Je suis ravie que le taux d’obtention de diplômes d'études secondaires ait battu tous les records pour s’établir à 85,5 p. 100. Ces résultats permettent de renforcer l’un des plus grands atouts de l’Ontario : une population qui compte parmi les plus éduquées au monde. Ce sont de bonnes nouvelles parce que, dans le monde moderne, l’éducation compte plus que jamais. L’augmentation du nombre d’élèves diplômés signifie qu’un plus grand nombre de personnes auront l’occasion de réaliser leur plein potentiel. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Liz Sandals

« L’engagement de notre gouvernement consistait à atteindre un taux d’obtention de diplômes provincial en cinq ans de 85 p. 100. Je suis extrêmement fière que nous ayons désormais atteint et même dépassé cet objectif grâce à notre Stratégie visant la réussite des élèves, aux efforts déployés par les élèves, au soutien des parents et au professionnalisme des éducatrices et éducateurs de toute la province. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation

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Éducation et formation Gouvernement