Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les élèves en les aidant à apprendre de chez eux

Communiqué

L'Ontario protège les élèves en les aidant à apprendre de chez eux

La province lance la première phase du portail Apprendre à la maison

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, pour lancer la première phase du nouveau portail en ligne Apprendre à la maison / Learn at Home, qui fournira aux familles les ressources nécessaires pour que les élèves puissent continuer leur apprentissage malgré la fermeture des écoles face à la COVID-19.

« En tant que père, je sais bien que les parents ont à cœur que leurs enfants jouissent des meilleures possibilités. Un grand nombre de parents de l'Ontario m'ont dit qu'ils s'inquiètent de voir leurs enfants prendre du retard dans leur apprentissage en raison de la fermeture des écoles pendant cette période difficile, a déclaré le premier ministre Ford. Dans le but de soutenir les familles et les élèves de la province, notre gouvernement a mis en place un portail centralisé pour l'apprentissage à domicile. L'école reste bien sûr le meilleur environnement pour apprendre, mais ce nouveau portail est une excellente alternative dans les conditions actuelles. »

Apprendre à la maison offre des ressources éducatives de haute qualité, en anglais et en français, qui ont été élaborées en Ontario par du personnel enseignant agréé pour que les élèves puissent exercer leurs habiletés en mathématiques et apprendre de chez eux. Les ressources destinées au palier élémentaire ont été conçues pour favoriser l'apprentissage des jeunes élèves par le biais d'activités interactives et de contenus numériques divertissants et stimulants qui encouragent la participation. Le contenu destiné au palier secondaire met l'accent sur les matières reliées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et vise à renforcer les compétences et les aptitudes de base des élèves. Le gouvernement offre également l'accès à ce contenu à celles et ceux qui prennent l'initiative de rafraîchir leurs connaissances et d'étendre leur apprentissage.

« L'initiative Apprendre à la maison contribuera à atténuer le préjudice causé à l'apprentissage des élèves en cette période d'incertitude, a expliqué le ministre Lecce. Notre plan fournira aux élèves un soutien interactif en mathématiques offert par un enseignant et leur permettra de continuer leur apprentissage afin d'acquérir des compétences clés, en mettant l'accent sur les STIM. Il donnera également aux parents des outils qui les aideront à appuyer l'apprentissage de leurs enfants à domicile. »

« En offrant aux élèves de nouvelles ressources pour apprendre à domicile, la province soutient davantage les familles de l'Ontario qui contribuent à freiner la propagation de la COVID-19, a dit la ministre de la Santé, Christine Elliott. Chaque Ontarien a un rôle à jouer pour lutter contre la pandémie. Notre gouvernement fournit aux familles l'aide dont elles ont besoin pour continuer de respecter notre objectif commun de protéger la santé et le mieux-être de tous, y compris de nos jeunes élèves. »

« TVO est fier de participer à cette importante initiative du ministère de l'Éducation, a souligné la chef intérimaire de l'exploitation de TVO, Jennifer Hinshelwood. La gamme d'outils éducatifs numériques qu'offre notre organisme est conçue pour inciter les jeunes esprits à apprendre. C'est une mission qui nous semble d'autant plus importante dans des moments comme ceux-ci, où bon nombre de nos environnements d'apprentissage traditionnels ne sont pas accessibles. »

Le portail Apprendre à la maison permet aux élèves de la maternelle à la 12e année d'accéder rapidement et facilement à certaines des meilleures ressources et activités d'apprentissage en ligne disponibles en Ontario, élaborées par des membres de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Dans le cadre de son engagement à se préparer à tout scénario éventuel, le gouvernement collabore activement avec les acteurs du monde de l'éducation pour élaborer un plan visant à développer ces programmes d'apprentissage en ligne et à en créer de nouveaux.

« En ces temps incertains, nous sommes fiers, en tant qu'organisme public, de nous joindre aux efforts du ministère de l'Éducation pour soutenir les familles et les élèves de l'Ontario, a ajouté le chef de l'exploitation de Groupe Média TFO, Eric Minoli. Notre programme éducatif en ligne Apprendre à la maison contribuera à assurer la continuité de l'apprentissage des élèves francophones et francophiles de notre province. TFO proposera des activités quotidiennes qui seront accessibles à tout moment sur nos plateformes IDELLO.org, BOUKILI.ca et sur notre chaîne de télévision. TFO continuera à soutenir fièrement toutes les familles ontariennes avec des outils et activités éducatifs sur mesure, amusants et de qualité, alignés sur les programmes d'études de l'Ontario. »

Faits en bref

  • Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires pour offrir aux élèves qui n’ont pas accès à un ordinateur les ressources dont ils ont besoin pour continuer leur apprentissage.
  • TVO Kids propose tout au long de la journée des programmes éducatifs pour les enfants d’âge scolaire. Consultez leur programme de diffusion.
  • Des ressources bilingues seront ajoutées régulièrement sur le portail Apprendre à la maison afin de fournir un contenu nouveau et attrayant tout au long de la période de fermeture des écoles. D’autres programmes éducatifs comme le milieu d’apprentissage virtuel du Ministère sont en cours d’adaptation afin d’offrir aux élèves des options d’apprentissage améliorées.
  • Mathify est une plateforme qui propose aux élèves de la 6e à la 10e année une aide aux devoirs en temps réel, fournie par des enseignants agréés, six jours sur sept, y compris en semaine de 9 h à 21 h (heure de l’Est). Les ressources destinées aux élèves de 6e année s’ajoutent aux outils conçus initialement pour les élèves de la 7e à la 10e année et sont le fruit d’une récente collaboration entre TVO et le gouvernement de l’Ontario.
  • Eurêka! est un autre programme en ligne d’aide à l’apprentissage qui soutient les élèves des écoles de langue française de la 1re à la 12e année dans leur cheminement, notamment grâce à l’aide aux devoirs.
  • Les écoles publiques de l’Ontario seront fermées du 14 mars au 5 avril 2020 afin de freiner la propagation de la COVID-19. Les écoles privées et les garderies agréées seront fermées elles aussi jusqu’au 5 avril.
  • Les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation pour l’année scolaire 2019-2020 ont été annulés, y compris le test provincial de compétences linguistiques. En outre, les exigences en matière de littéracie ont été éliminées pour les élèves qui obtiendront leur diplôme en 2019-2020.
  • Le ministère de l’Éducation travaille avec TVO et TFO pour mettre en place une programmation éducative robuste sur leurs chaînes de diffusion respectives, selon une approche progressive qui débutera la semaine prochaine. Ce processus itératif permettra aux élèves et aux familles de l’Ontario de disposer de moyens supplémentaires pour trouver et utiliser des ressources éducatives de haute qualité, conçues en Ontario, qui favorisent la continuité de l’apprentissage des élèves.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être