Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend l'éducation plus accessible pour les étudiants

Communiqué

L'Ontario rend l'éducation plus accessible pour les étudiants

Appui en faveur d’un milieu d’apprentissage inclusif pour tous

NOBLETON — L'Ontario rend le système d'éducation plus inclusif pour aider tous les étudiants à réaliser leur plein potentiel dans un milieu d'apprentissage accessible et soutenant.

Lorsque le système d'éducation n'est pas accessible, les étudiants sont laissés pour compte, ce qui a une incidence sur leur participation à l'expérience scolaire. C'est pourquoi Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, et Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, ont annoncé des mesures clés que prend le gouvernement pour contribuer à rendre les écoles plus inclusives et accessibles pour tous. Les conseils scolaires avaient également jusqu'à aujourd'hui pour présenter une demande de participation au Programme d'immobilisations prioritaires du gouvernement. Ce programme fait progresser les normes pour l'accessibilité en finançant la construction de nouveaux bâtiments scolaires, d'importants projets de rénovation et d'agrandissement des écoles et la création de nouvelles places en services de garde d'enfants dans les écoles.

« Les étudiants constituent notre avenir, et chaque étudiant en Ontario mérite d'apprendre et d'évoluer dans un milieu accessible et inclusif », a déclaré le ministre Cho. « Notre gouvernement apporte de véritables changements qui aideront tous les étudiants et leurs familles aujourd'hui — et pour les générations à venir. »

Le gouvernement a pris certaines mesures clés pour améliorer l'accessibilité :

  • Le programme-cadre actualisé d'éducation physique et santé à l'élémentaire est représentatif de la diversité des étudiants de toutes capacités en Ontario. Dans tout le programme-cadre, les enseignants ont à leur disposition des messages-guides et des exemples à prendre en compte au moment de préparer des activités physiques et de faire participer les étudiants, ce qui aidera les étudiants de toutes capacités à y prendre part.
  • Le gouvernement fournit 1,4 milliard de dollars en financement pour l'année scolaire 2019-2020 afin d'aider les conseils scolaires à offrir des milieux d'apprentissage sécuritaires et sains aux étudiants, par exemple en installant d'importantes fonctionnalités d'accessibilité comme des ascenseurs et des rampes.
  • Les familles profiteront de processus plus clairs et plus transparents au moment de demander l'autorisation qu'un animal de service accompagne leur enfant à l'école, peu importe leur lieu de résidence en Ontario. Ce soutien aidera tous les étudiants à réussir.
  • Les comités d'élaboration des normes ont repris leurs travaux afin de formuler des commentaires et conseils au gouvernement sur la meilleure façon d'éliminer les obstacles à l'éducation.

« Nous agissons pour veiller à ce que chaque enfant — en particulier les enfants handicapés — dispose des outils, ressources et installations inclusives nécessaires pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel », a déclaré le ministre Lecce.

Faits en bref

  • Ces mesures s’harmonisent avec les recommandations formulées par David Onley dans son examen de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario réalisé en mars 2019.
  • L’Ontario compte 2,6 millions de personnes handicapées, ce qui représente environ un quart de la population, et ce nombre continue d’augmenter.
  • Par l’entremise du Programme InterActions pour le changement, le gouvernement aide les étudiants handicapés à réussir grâce à des campagnes de sensibilisation et à la promotion d’outils et de ressources d’accessibilité.

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